Yin yoga à muret

La Respiration Sensorielle est en lien étroit avec le Yin Yoga 

À propos de la respiration

   Le but premier du pranayama n'est pas la maîtrise de la respiration mais celle de l'activité mentale. La pratique du pranayama conduit à la concentration’ .

Shri Mahesh.

Le pranayama : discipline du souffle au travers de la connaissance et du contrôle du prana, l'énergie vitale universelle.

   Quand la respiration est instable, le mental est instable. Quand la respiration est stable, le mental est stable et le yogi atteint l'immobilité   

Hatha Yoga Pradipika-chapitre 2.

La respiration sensorielle est une approche en conscience de son souffle, en lien avec le corps. Il n’y a pas de résultat à atteindre, donc rien à forcer, ni rien à réussir si ce n’est d’atteindre un mieux -être.

Cette pratique est accessible à tous, quel que soit l’âge et son état de forme physique et elle est adaptable dans notre quotidien.

C’est un moment d’intériorité, dans le non-jugement et la bienveillance qui libère du mental

La séance démarre toujours par une écoute de sa propre respiration, dans l’instant présent, ce qui permet de prendre conscience de son état émotionnel du moment et des blocages dans le corps qui en découlent.

Puis, la pratique d’exercices de pranayama (méthodes de respiration du Yoga) et de mouvements simples, amène à une respiration ample, régulière, fluide, lente et complète, base essentielle d’une bonne santé physique et mentale : nous retrouvons le calme intérieur et la vitalité afin de renforcer notre résistance face au stress de la vie.

 Le YIN YOGA s’associe à la Respiration Sensorielle par des postures immobiles, installées dans la lenteur et la douceur, avec le respect de nos limites du moment, et dans le relâchement musculaire. Nous restons dans la posture assez longtemps pour sentir une sensation, jamais dans la douleur, toujours dans une position confortable. Nous ressortons de cette posture tout aussi doucement avec le bénéfice d’être libérés des tensions corporelles accumulées par le stress quotidien.

Qu’est-ce qui différencie le YIN YOGA du YOGA traditionnel ?

Le YIN YOGA ne se concentre pas sur les muscles et l’endurance comme dans d’autres styles de Yoga, mais sur l’entretien des articulations, cartilages, tendons, ligaments pour une meilleure régénération et souplesse. Il libère aussi les autres fascias dans leur mobilité, ces membranes qui entourent les organes internes, permettant à ceux-ci un meilleur fonctionnement.

La pratique évolue tout le long de l’année en accord avec les saisons selon l’énergétique de la médecine chinoise, en privilégiant les postures qui améliorent le fonctionnement des organes de la saison correspondante, avec les émotions et attitudes qui leur sont liées. Pour finir d’harmoniser l’esprit et le corps, nous terminons le cours par une sophro-relaxation.

Ces séances sont utiles pour tous les troubles liés au stress : mal de dos, nuque, bassin, jambes lourdes, insomnies, troubles digestifs et respiratoires.

Pour observer comment fonctionne notre système respiratoire et son lien important avec le cœur, je vous invite à visiter ma page pro Facebook.

 

Lieu-Horaires -tarifs des cours 

 

Les cours se déroulent à l'Espace Indigo au 122 avenue des Pyrénées à MURET

 

Horaires:

Les lundis de 9h30 à 10h30

Les jeudis de 20h à 21h

 

Tarifs:

330 euros pour l'année

(possibilité de régler en 3 chèques de 110 euros, encaissés en début de chaque trimestre)

130 euros la carte de 10 séances

(valable 5 mois et renouvelable dans l'année)

 

Pour plus d’informations ou pour prendre RV, n’hésitez pas à me contacter.