Mes actualités à Muret et à Labarthe-sur-Lèze

Retrouvez-moi Pascale Nabérac dans la région de Toulouse et suivez mes nouveautés.

ACTUALITÉS DU MOIS

Le 18 janvier 2024

L'hiver, la saison la plus Yin : un temps de repos et un temps pour soi

C'est le mois de janvier, le moment de se souhaiter le meilleur pour l'année qui commence : santé, joie, sérénité et réalisations des projets qui nous tiennent à cœur. C'est le mois des bonnes résolutions.

C'est aussi le mois du cœur de l'hiver où l'on se sent fatigué quelques fois après les excès de table durant les fêtes, après l'adaptation au changement de température, de climat, du fait aussi de notre lutte contre les virus de l'hiver.

Cette fatigue est aussi une manifestation normale du corps et de l'esprit qui nous pousse à prendre du temps pour soi, du repos. Bien sûr, la vie continue avec notre vie professionnelle et familiale et ses obligations et aléas. Cette saison nous incite à voir les priorités dans notre vie, de ne faire que les choses essentielles et de ne pas se surcharger afin d'entretenir notre énergie vitale, de l'économiser afin de se sentir un nouvel élan à la prochaine saison, celle du printemps, du renouveau et de la mise en action.

C'est le bon moment pour prendre soin davantage de notre corps et notre esprit pour entretenir sa santé physique et morale :

► En veillant à se coucher plus tôt

► En limitant les sorties, en privilégiant des soirées tranquilles en famille ou entre amis

► En mangeant des légumes de saison, des produits de la mer, des algues, des noix

► En buvant chaud pour maintenir notre énergie soutenue par nos reins: ces organes sont, selon l'énergétique chinoise, les organes de la saison d'hiver avec son viscère associé, la vessie.

► En bougeant, en évitant les sports intenses et en privilégiant plutôt les balades dans la nature en profitant des heures les plus ensoleillées.

Pour répondre à votre besoin de cocooning durant cette saison froide, je suis à votre disposition pour :

   Des séances de réflexologie plantaire qui vous ressourceront et soutiendront votre système immunitaire

 Vous faire découvrir les bienfaits du Yin Yoga, un yoga qui travaille en profondeur, mais en douceur, vous apprenant à respecter votre corps, vos limites.

Vous accompagner dans des exercices de prananyama et de respiration sensorielle pour vous libérer du stress, gérer vos peurs et vos angoisses.

Un joli programme, tout en douceur...

.............................................................................................................

 

6 juin 2023 : l'été et le cœur

Depuis la deuxième semaine du mois de mai, l'énergie de l'été, selon la médecine traditionnelle chinoise, s'installe pour être à son apogée autour du 21 juin, solstice d'été. Cette énergie se prolongera jusqu'au 20 juillet et la chaleur de l'été continuera durant la période d'intersaison qui précède l'automne jusqu'au 7 août, apportant une chaleur plus humide et lourde.

Cette énergie est Yang, elle est représentée par l'élément feu à qui l'on associe le couple d'organes Cœur/intestin grêle.

Nous pouvons bien ressentir ces derniers temps cette énergie, représentant l'apogée, le plein épanouissement de la nature : la chaleur, le soleil, les arbres feuillus au maximum, les fleurs épanouies, dont la reine en ce moment est le coquelicot ! Sa couleur rouge correspondant à celle de l'été, du cœur, du sang, de la joie !

D'ailleurs, faisant partie de la nature (notre corps le sait), nous avons envie de profiter du dehors, de se remettre en lien avec les autres, se retrouver pour partager des piqueniques, les rires, des danses et tout cela provient de la joie du cœur qui nous relie à nos désirs et projets.

Une joie à conserver. Le cœur met en mouvement la circulation sanguine, nourrissant nos muscles et notre envie de bouger, de s'activer. Ce mouvement qui ne doit pas être excessif, sinon la fatigue arrive, il est bon de savoir se reposer pour réguler l'activité du cœur.

Même si nous sommes heureux de retrouver le soleil, la chaleur peut être gênante pour un bon nombre qui souffre de problèmes de circulation sanguine, d'oppression, d'arythmie, de tachycardie.

Des plantes, comme la vigne rouge et l'aubépine peuvent soulager et, deux ou trois séances de réflexologie plantaire, (à 2 ou 3 semaines d'intervalle) peuvent apporter la sensation de jambes légères durant tout l'été, la relaxation procurée ayant aussi un bienfait sur le bon fonctionnement du cœur.

Revenons à cette joie du cœur selon l'énergétique chinoise...

Psychologiquement, elle est l'expression de nos sentiments, c'est dans le cœur que se situe la gestion de l'affectif et du relationnel, donner et recevoir de l'amour, dire oui à la vie. Mais quelquefois, nos sentiments et émotions peuvent être excessifs (volubilité, surexcitation, arrogance, recherche d'honneur), ou au contraire peu exprimés (froideur, désintérêt pour les autres, perte de joie de vivre). Ces émotions déséquilibrées ne sont pas à juger, elles sont là pour se poser les bonnes questions : se sent -on en ce moment assez nourri d’amour ? Donne-t-on trop ou pas assez ?... Comment se ressource-t-on ? prenons-nous bien soin de nous ? Donnons-nous de l'amour à nous-mêmes, ou pense-t-on qu'on "doit le mériter" ?

Ces questions du cœur révèlent notre système de croyances sur l'amour... C'est là que nous pouvons comprendre le lien entre le cœur et l'intestin grêle. En effet, celui-ci est là justement pour soutenir le cœur en apportant le discernement, cette capacité à porter un jugement sain sur une situation en toute clarté mentale. Son énergie nous aide à connaître ce qui est bon ou pas pour nous, comme dans son rôle dans la digestion des aliments où les nutriments bons pour notre corps sont absorbés et assimilés par notre organisme, et les déchets de digestion inutiles pour nous, dirigent vers le colon pour être évacués). Pour retrouver cette clarté mentale et nos choix du cœur, les Fleurs de Bach sont utiles en rééquilibrant nos émotions. Ce ne sont pas les émotions comme celles de l'énergie du printemps (impatience, frustration, manque de dynamisme...) qui ont été abordées lors de mon précédent mail du mois de mars. Ce sont celles liées à l’affectif : manque de reconnaissance, peine de cœur, nostalgie, sentiment de solitude, peu d'envie ou de joie, fierté excessive, agressivité ("on voit rouge"), en fonctionnant dans la réactivité ou au contraire dans la servilité, avec peu d'envie ou de joie...

Alors que cela soit pour rééquilibrer le système circulatoire ou pour retrouver un équilibre émotionnel dans cette nouvelle énergie de l'été, je vous accueille à mon cabinet sur rendez-vous jusqu'au 28 juillet. Après mes vacances, je vous recevrai à partir du 21 août.

C'est la fin de l'hiver et les premiers beaux jours :

Votre corps a besoin de retrouver la vitalité et se détoxifier ? Aidez-le avec la réflexologie plantaire !

Malgré les premiers beaux jours, votre moral n'est pas au beau fixe ?

Besoin de faire un point sur votre état émotionnel ?

Pour améliorer vos relations familiales et conjugales ou dans le milieu du travail ou avec vous-même ?

Aidez-vous en prenant un RV pour un entretien en conseil de Fleurs de Bach et repartez avec le flacon des élixirs de Fleurs qui vous correspondent en ce moment !

Le début du printemps est le moment pour le foie d'être détoxifié et régénéré, un organe très important et qui joue plusieurs rôles :

Filtration et épuration du sang,

Transformation et stockage de substances absorbées par le tube digestif (dont les médicaments)

Fabrication de la bile et de la plupart des protéines

L’équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie) en stockant les glucides ou en les libérant en fonction des besoins.

Fabrique les lipoprotéines qui vont permettre le transport des graisses dans notre organisme.

Détruire ou transformer les médicaments ou les toxiques (métaux lourds, l’alcool, toxines microbiennes, polluants...) ; pour être ensuite éliminés par la bile puis dans les selles ou par le sang puis dans les urines.

Indispensable dans la biodisponibilité des vitamines liposolubles (A, D, E et K) :

Les vitamines liposolubles ont besoin d’être solubilisées par la bile avant leur absorption.

Lieu de captation et de stockage du fer et du cuivre,

Régulateur de l'inflammation.

Profitez donc de ce début de printemps pour vous soutenir par des séances de reflexologie:

3 séances au tarif de 2 ! 100 euros au lieu de 150 euros !

Si des émotions de colère, de frustration, d'impatience, ou de manque d'élan, de foi, d'espoir : en prenant Rv pour une consultation en conseil de Fleurs de Bach, la séance de suivi pour faire le point au bout de la cure de la cure de 3 semaines est offerte :

55 euros au lieu de 95 !

Cette offre est valable jusqu'au 15 avril !


5 rue Claude Monet 31600 MURET